La Cène = The Last Supper

April 17, 2011 at 11:35 pm | Posted in Matthew = Matthieu | Leave a comment
Tags: , , ,

La Cène = The Last Supper

by Leonardo da Vinci (1452 – 1519)

This is the best=known painting of the Last Supper but certainly does not reflect historical accuracy with how that particular Passover meal would have been celebrated in the First Century AD.

(That is true with most paintings.)

Da Vinci groups the disciples in four groups of three. Here they are from left to right.

First group: Bartholomew, James the Lesser (son of Alphaeus), Andrew

Second group: Judas Iscariot (leaning on table, with small bag), Simon Peter (with knife), John

Jesus

Third group: Thomas (with index finger up – “…place my finger in the mark of the nails…” Jn 20:25), James the Greater (son of Zebedee), Philip

Fourth group: Matthew, Thaddaeus (= Judas, son of James), Simon the Zealot

All four Gospel give the account of Jesus in the Upper Room in Jerusalem with His disciples before he was arrested and executed. Here is Matthew’s version.

Matt. 26:17   Le premier jour des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?  18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et dites-lui: Le Maître dit: Mon temps est proche, c’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples.  19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et ils préparèrent la Pâque.

Matt. 26:20   Le soir venu, il se mit à table avec les douze.  21 Pendant qu’ils mangeaient, il dit: En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera.  22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?  23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.  24 Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme n’être jamais né.  25 Judas qui le livrait prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l’as dit.

Matt. 26:26   Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna aux disciples en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.  27 Il prit ensuite une coupe; et après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant: Buvez-en tous,  28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés.  29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

26:17
premier, -iere (adjectif) = first

jour (nom masculin) = day

pain (nom masculin) = bread
* notre pain quotidien: our daily bread
* pain azyme: unleavened bread
* pain bénit: consecrated bread

levain (nom masculin) = leaven
* sans levain: unleavened
* pain au levain: leavened bread

Unleavened bread was to be used for the Passover meal since there wasn’t time for bread to raise because of haste in preparing the meal.

venir = come
passé simple
je vins
tu vins
il, elle vint
nous vînmes
vous vîntes
ils, elles vinrent

dire = to say; to tell; to tell of, to express; to recite; to speak; to think

= where

vouloir = to want
présent
je veux
tu veux
il, elle veut
nous voulons
nous voulez
ils, elles voulent

préparer = to prepare
présent sujonctif
que je prépare
que tu prépares
qu’il, elle prépare
que nous préparions
que vous prépareriez
qu’ls, elles préparent

repas (nom masculin) = meal

la Pâque (nom féminin) = Passover
[Pâques (nom masculin) = Easter]

The Last Supper

Gustave Doré (1832-1883)

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

