Jésus priait à Gethsémané – Jesus Prays in Gethsemane

April 19, 2011 at 10:29 pm | Posted in Matthew = Matthieu | Leave a comment
Tags: , , , , , , ,

Jesus Praying in the Garden - Gustave Doré (1832-1883)

The account of Jesus praying in the Garden of Gethsemane on the Mount of Olives is mentioned in the three synoptic Gospels (Matthew 26:36-46; Mark 14:32-42; Luke 22:39-45). In the Passion Account, Matthew tends to follow Mark fairly closely.

“Gethsemane” in Hebrew:
‎גַּת שְׁמָנִים
or
‎גַּת שְׁמָנֵי

“Gethsemane” in Greek:
Γεθσημανί

The name means “oil-press”. It was the name of an olive orchard on the Mount of Olives.

Here is the account from the Gospel of Matthew.

Matt. 26:36   Là-dessus, Jésus alla avec eux au lieu dit Gethsémané et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.  37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à être saisi de tristesse et d’angoisse.  38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort, restez ici et veillez avec moi.  39 Puis il s’avança un peu, se jeta la face (contre terre) et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.  40 Il revint vers les disciples, qu’il trouva endormis; il dit à Pierre: Vous n’avez donc pas été capables de veiller une heure avec moi!  41 Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.  42 Il s’éloigna une deuxième fois et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!  43 Il revint et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis.  44 Il les quitta, s’éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois en répétant les mêmes paroles.  45 Puis il revint vers ses disciples et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici que l’heure est proche, où le Fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs.  46 Levez-vous, allons; celui qui me livre s’approche.

The Agony in the Garden (1600-1605) - El Greco Δομήνικος Θεοτοκόπουλος (1541-1614)

Christ on the Mount of Olives - from the Třeboň (Wittingau) Altarpiece Tryptich (around 1380) from the Church of Saint Eligius at the Augustinian Covenant

Leave a Comment »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

